Les 4, 5 et 6 septembre derniers six résidents des foyers de vie de l’établissement Le Gibertin (Pôle adulte de l’association) ainsi que trois professionnels se sont rendus à Paris dans le cadre des Jeux Paralympiques.
“À l’heure du bilan de ce projet, je retiens la grande satisfaction des résidents ainsi que celle des accompagnants Roseline et Abdé qui ont su s’adapter sur place malgré les intempéries. Je remercie également la direction qui m’a laissé mener à bien ce projet paralympique.
L’objectif de ce projet a été de participer à un évènement de grande ampleur, de découvrir la capitale et de s’enrichir sportivement et culturellement. Depuis ce début d’année 2024 les participants au projet ont pu découvrir à travers des cycles et des initiations les trois disciplines paralympiques auxquelles ils ont eu la chance d’assister. Les participants sont également tous licenciés au Comité Sport Adapté et s’épanouissent lors des rencontres avec les autres établissements.
Ce projet a été validé par la direction en ce début d’année et les résidents participants en ont pris connaissance dès le mois de mars. Ils ont commencé à prendre conscience de l’ampleur de l’événement à partir du mois de mai, lorsque nous nous sommes rendus à Chaudefonds-sur-Layon pour le passage de la flamme olympique.
Suite au passage de la flamme les participants étaient impatients et excités de se rendre à Paris. Ils vivaient les Jeux à travers les activités sportives proposées au Gibertin ainsi que lors des journées avec le comité Sport Adapté du Maine et Loire. L’évènement les Beaux Défis au mois d’avril qui était organisé au Décathlon Village des Ponts-de-Cé était sur le thème des JO!
Durant les trois jours à Paris, les participants ont vibré pour les Jeux grâce aux billets « découverte » qui nous ont permis d’assister aux sessions de plusieurs sports, avec au programme des finales de Goalball de Boccia et de Para-tennis de table ! Les participants ont vécu les Jeux depuis le site olympique de l’Arena Paris Sud mais également depuis l’hôtel. En effet, l’hébergement choisi faisait partie du groupe Accor (partenaire majeur des Jeux) et portait haut les couleurs de Paris 2024.
Afin de conclure ce beau voyage et cette expérience inoubliable nous nous sommes rendus avec les participants à Laval le 10 septembre pour une journée sportive autour des Jeux de Paris organisée cette fois par le comité Sport Adapté de Mayenne. Certains résidents retiendront l’ambiance magique lors de la finale pour la médaille d’or au Para-tennis de table ou lors de la finale pour la médaille de bronze en Goalball et d’autres la beauté du geste sportif des joueurs de Boccia !"
Clément SUPIOT
Éducateur sportif – Le Gibertin – Foyer de vie / FAM / MAS
Responsable séjour Paris 2024