Monsieur le président de la CRSA,
Mesdames, Messieurs les président(e)s de commissions spécialisées,
Messieurs les représentants des groupe de travail permanents,
Nous avons partagé ensemble en séance plénière de la CRSA du 15 décembre, les résultats des travaux du Conseil National de la Refondation (CNR) en santé lancé début octobre au Mans par le Ministre de la santé et de la prévention. En repartant des besoins des territoires et de l’expérience vécue des citoyens, il s’agissait de réfléchir collectivement aux solutions pour refonder nos principales politiques : donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à toutes et à tous, avoir une réponse d’urgence en ville et à l’hôpital partout accessible, mobiliser les leviers locaux d’attractivité et de fidélisation pour les métiers de la santé, faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.
Pour enrichir ce travail de co-construction engagé lors des concertations territoriales du CNR Santé, l’Agence Régionale de Santé lancera lundi 13 mars une consultation citoyenne pour recueillir la parole des habitants et prendre en compte leurs attentes mais aussi entendre leurs idées sur les questions de santé et d’autonomie. Les résultats de cette consultation seront partagés avec l’ensemble des instances de démocratie sanitaire pour construire ensemble la feuille de route des CNR Territoriaux en Santé et définir les priorités du Projet régional de santé (2023-2028), cadre stratégique de l’ARS et de tous les acteurs de santé de la région. Elles enrichiront en leur temps, comme nous en avons convenu, la construction du projet régional de santé dans laquelle nous sommes collectivement engagés.
Je vous propose de nous aider à recueillir la plus grande participation en relayant cette initiative de consultation citoyenne auprès de vos mandants et dans vos instances respectives. Plus les contributions citoyennes seront massives, plus leur analyse nous permettra d’ajuster nos travaux, éclairés des attentes de nos concitoyens. Des supports de communication vous seront envoyés prochainement à cet effet pour vous permettre de mobiliser vos réseaux si vous en êtes d’accord.
Je vous remercie pour votre engagement au service des ligériennes et des ligériens pour faire avancer ensemble la santé.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations,
Dr Pierre Blaise, Directeur, Direction du Projet Régional de Santé.
pour participer:
https://make.org/FR/consultation/sante-paysdelaloire/participate