ALAHMI a fêté ses 50 ans !

L’association d’aide aux personnes handicapés ALAHMI a fêté ses 50 ans fin septembre.

Cette association Chemilloise a été en mai 1971 à l’initiative du Docteur Jean CHALOPIN.

Elle a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de handicap mental initial complexe.

Son fondateur, alors Maire de Chemillé, ne trouvait aucune solution d’accompagnement pour sa fille Odile concernée par ce handicap. Il a donc créé une première structure destinée à l’accueil des enfants au Château de Salboeuf.

Au fil de ses 50 années d’existence, ALAHMI n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, elle compte trois sites implantés sur les communes suivantes :  Chemillé, La Jumellière et Vernantes.

Ses compétences et sa créativité sont reconnus. Son projet est l’adaptation constante de sa proposition d’offre de service répondant aux besoins évolutifs de ce secteur d’accompagnement social.

Aujourd’hui, 460 personnes, de l’enfant à l’adulte, sont accompagnées par 420 professionnels suivant différentes modalités telles que l’hébergement médicalisé ou non, l’accueil de jour, l’accueil temporaire, la scolarisation et l’assistance aux familles aidantes.

Avec un an de retard dû à la crise sanitaire, l’association a décidé de partager son anniversaire des 50 ans avec tous les acteurs et la population des communes concernées au travers de plusieurs manifestations festives et portes ouvertes.

Celles-ci se sont déroulées sur trois week-end fin septembre.

Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation. L’association est très satisfaite de cette ouverture qui avait pour objectif de vous faire découvrir l’environnement verdoyant et agréable de ses sites. Vous avez pu également rencontrer les personnes accompagnées enjouées de montrer leur univers et leur compétence. Les professionnels ont été aussi valorisés. Leur mérite vaut bien cette mise en lumière. Les familles ont également participé à l’accueil des visiteurs intéressés.   

Une cérémonie officielle a été organisée le 30 septembre en soirée en présence de nombreuses personnalités. Deux actes symboliques ont été les points d’orgue de cette événement.

Le projet de la maison des Familles Suzanne PASSEDOIT a été présenté. Il s’agit de deux pavillons qui permettront de proposer aux familles qui ne peuvent plus accueillir à domicile de passer un séjour avec leur proche en toute intimité et sécurité en proximité des services de soins et d’accompagnement. Mme Suzanne PASSEDOIT, mère de Daniel accompagné par la Maison d’Accueil Spécialisée du Gibertin, a légué ses biens à l’association en reconnaissance de la qualité des soins donnés à son fils. Ce legs a financé les deux maisons. L’association a honoré cette généreuse donatrice par cette cérémonie. La première pierre a été posée par les personnalités qui représentent les acteurs de la réussite de l’association : le Département représentée par Mme Marie-Pierre MARTIN Vice-Présidente du Département, l’Etat représenté par Mme Stella DUPONT député et M. Freddy GUILLET Agence Régionale de Santé, les professionnels représentés par M. Alain DOLLEY directeur général de l’association, les bénévoles et les familles représentées par M. Yves BRANGER président d’honneur et M. Marc PICARD Président d’ALAHMI. 

Une plaque gravée en l’honneur du fondateur le Docteur jean CHALOPIN a été dévoilée dans le hall du nouveau siège de l’association par le Président de l’association M. Marc PICARD, Mme Pierre MARTIN vice-Présidente du Département, M. Hervé MARTIN Maire de Chemillé en Anjou et M. Jean-Marie CHALOPIN fils du Docteur Jean CHALOPIN.

Lors des prises de paroles des personnalités, les qualités du Docteur CHALOPIN ont été soulignées. La réussite de l’association dans son développement a été saluée. Elle en fait un acteur social et économique remarquable de notre territoire. M. Le Maire a rappelé que l’association ALAHMI est le plus gros employeur de la commune.

L’association a par cet événement contribué à changer le regard sur ces personnes en situation de handicap.

Vous pouvez prolonger votre découverte de l’association en consultant son site Internet alahmi.fr.