L'I.M.E. est géré depuis 2002 par l'A.L.A.H.M.I.
Une restructuration complète du site a été mise en œuvre et achevée en 2007. Elle s’est traduite par la construction d’un semi-internat, d’un internat, la création d’un Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) et d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD).



L’IME Vallée de l’Anjou, dirigé par Madame Sylvie LETELLIER, est implanté au cœur de la commune de Vernantes, à 20 kilomètres au nord de Saumur. Cette proximité permet non seulement de bénéficier des infrastructures urbaines, mais également une parfaite intégration des personnes accueillies au sein de la population.

L’IME propose un accueil pour 34 enfants, répartis en semi-internat, sur 2 unités de vie d’internat et en SAFS.

L’internat accueille 16 enfants répartis sur 2 unités. Il offre également la possibilité d’alterner l’hébergement de certains jeunes du SAFS. Il est ouvert 250 jours par an.

Le semi-internat accueille quant à lui 16 enfants auxquels s’ajoutent les enfants de l’internat et du SAFS.
Le semi-internat est constitué de 3 sections : 

 la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES), pour des enfants de 6 à 14 ans,
 la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour des adolescents de 14 à 20 ans,
 la Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA), pour des enfants de 6 à 20 ans.

Le semi internat et le SESSAD sont ouverts 200 jours par an. Leur fermeture se rapproche des congés scolaires.

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) a une capacité d’accueil de 2 places. Il permet à des enfants qui ne peuvent rester en famille de trouver des réponses différentes et variées en terme d’hébergement autre que l’internat. La vie en structure familiale peut chez certains enfants mieux leur correspondre. L’unité familiale permet, avec un accompagnement quasi individuel, de pouvoir progresser sans être confronté à la vie en collectivité.

Enfin, le SESSAD Vallée de l'Anjou a une antenne de 14 places sur le Saumurois.