Les I.M.E. accueillent des enfants âgés de 5 à 20 ans présentant :

 une déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde,
 un polyhandicap associé à une déficience intellectuelle sévère,
 les pluri handicaps : une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée à  plusieurs autres handicaps de même niveau d’importance,
 des troubles autistiques et  des troubles envahissants du développement.

Les enfants sont originaires de tout le département du Maine et Loire et des départements limitrophes.

  Les IME ont pour mission de donner aux enfants une éducation spécialisée, des soins paramédicaux et thérapeutiques adaptés à leurs handicaps. Les I.M.E. déclinent les missions de l’Association :

 le respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale et de l’intimité,
 le droit à la protection et à la sécurité par la satisfaction des besoins vitaux (alimentation, sommeil, soins…),
 le droit à l’éducation qui contribue à l’évolution des capacités physiques et intellectuelles de l’enfant et à son épanouissement moral, affectif et social,
 la libre circulation dans la limite de la sécurité de l’enfant.

Les encadrants organisent le quotidien des enfants en essayant de donner une dimension éducative, pédagogique mais aussi thérapeutique à leurs interventions. Il s’agit d’abord de répondre aux besoins élémentaires de chacun.

Ces missions se vivent notamment en proposant des activités et ateliers spécifiques prenant en compte la singularité de l’enfant.

Les S.E.S.S.A.D
Ils assurent en association avec les parents et en coordination avec les autres services, un soutien à l'intégration scolaire et une aide à l'autonomie.
En partenariat avec l'éducation médicale, ils jouent un role essentiel dans le cadre de la politique d'intégration voulue par les dispositifs législatifs.