Ø LES VALEURS DE L'ALAHMI

 

 

Acteur et gestionnaire dans le champ du handicap, l'ALAHMI intègre ses actions et ses projets dans les valeurs fondatrices de l'Association :

 

·         L’unité et la singularité de la personne en situation de handicap

Au-delà du handicap quel qu’il soit et quel qu’en soit son degré, l’enfant ou l’adulte accueilli est d’abord et avant tout une personne à part entière. Chacun doit être reconnu dans sa singularité, et donc dans son droit à la dignité et le respect de son intégrité. L’objectif est de rechercher avant tout les richesses et les capacités de chacun.

 

·         Le droit, pour sa dignité, à l’éducation, à la vie sociale et aux soins

Cette pleine reconnaissance de l’identité de chacun comme personne implique qu’il a des droits reconnus par la loi. Mais dans sa singularité, il a tout spécialement droit à un accompagnement global dans lequel éducation et soins sont indissociables et sont le signe du respect qui lui est porté, signe de sa dignité comme de l’affirmation de sa personnalité et de sa citoyenneté.

 

·         Le devoir de mobiliser des énergies et des compétences

 Pour accompagner les personnes accueillies, l’Association se doit de mettre à leur service des professionnels compétents, attentifs et formés, mais aussi de trouver les organisations les mieux adaptées pour répondre à ces besoins. Elle doit aussi trouver avec les parents d’une part, avec des réseaux externes d’autre part, les moyens d’améliorer les services qu’elle met en œuvre.

·         La pérennité de l’accueil et de l’accompagnement

Dans le respect des choix de l’usager, de sa famille et des tuteurs, l’ALAHMI propose aux personnes accueillies des solutions adaptées permettant d’assurer la pérennité de l’accueil et de l’accompagnement autant que faire se peut. Elle accompagne les familles et tuteurs dans les choix qui peuvent être envisagés en fonction des besoins évolutifs de la personne accueillie.

 

·         Les familles partenaires de l’association

Les familles sont reconnues et impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de vie de leur enfant. Le maintien des liens familiaux est systématiquement recherché à travers un travail de concertation, notamment pour les retours en famille.

 

 Personne à part entière, Dignité, Citoyenneté, Respect, Qualité de vie, Libre choix, Éducation, Bien être, Socialisation, Vie familiale…