Si j’exerce aujourd’hui les responsabilités de Président de l’ALAHMI, je le dois au Docteur CHALOPIN, fondateur en 1971 de notre association. Il a été un pionnier et à titre personnel mon guide, mon « père spirituel ». Ses valeurs ont toujours été ancrées dans l’humanisme. Les combats qu’il a menés tout au long de sa vie trouvent leur sens dans ces valeurs :

 - Respect de l’autre.
 - Droit à la dignité.
 - Droit de choisir.
 - Droit d’être écouté.
 - Droit à la valorisation de son image sociale.
 - Droit à l’intimité.
 - Droit à des approches pédagogiques et psychologiques permettant    l’épanouissement de soi.
                                                - Droit à des soins médicaux de qualité.

La personne en situation de handicap est une personne à part entière. Le docteur CHALOPIN s’est toujours battu pour défendre ces valeurs. Aujourd’hui, notre mission est de prolonger son œuvre avec les mêmes préoccupations : la dignité et le bien-être des enfants et des adultes qui sont accueillis au sein de l’ALAHMI.

Ce combat est mené au quotidien par tous les professionnels qui travaillent auprès des résidents. Je tiens à les remercier pour leur motivation et leur disponibilité. Mais ces valeurs demandent aussi de toujours s’adapter, d’innover, de développer de nouveaux projets pour toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap.

Ainsi, depuis plusieurs années, avec tout le conseil d’administration de l’ALAHMI, j’ai axé mes efforts sur la modernisation de nos structures d’accueil. De 2004 à 2007, l'ALAHMI a investi 10 millions d'euros pour moderniser les lieux de vie et les plateaux techniques des établissements Vernantais. Puis, nous avons engagé une vaste opération de modernisation du site de Chemillé. Quatre ans de chantier entre 2009 et 2012 et 35 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour répondre aux attentes des personnes accueillies et de leur famille. En 2013, nous avons construit 10 nouvelles chambres à la Rogerie pour que toutes les personnes accueillies puissent bénéficier d'une chambre individuelle. Enfin, en 2014, nous avons lancé la modernisation de la dernière tranche des Logis du Bois. Ce chantier, qui représente plus de 2 millions d'euros, nous mobilisera pendant deux ans.

Ces efforts importants sont le résultat d'un travail concerté et je tiens à remercier nos financeurs ainsi que tous nos professionnels ainsi que les administrateurs et parents pour leur implication et soutien.

 

Yves BRANGER - Président