Le Gibertin a ouvert ses portes en 1977 avec un établissement, le Foyer Médico-Educatif, prévu pour héberger des adultes en internat complet toute l’année.
Le 1er août 1980, cette structure se transforme et devient officiellement une Maison d’Accueil Spécialisée et un Foyer Occupationnel.
La population accueillie va régulièrement s’accroître, notamment avec le départ des enfants de l’IME de la Monneraie pour le Foyer de Vie et la M.A.S.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gibertin a bénéficié d'une modernisation complète de ses locaux en 2011. Ce pôle adulte comprend aujourd'hui sur le site de Chemillé :

- une MAS de 77 places dont 4 places d'accueil temporaire. La MAS du Gibertin comprend 8 unités de vie de 9 places chacune.

- un FAM de 30 places dont deux places d'accueil temporaire. Le FAM est structuré autour de 3 unités de vie : 2 de 12 places et une unité spécialisée de 6 places pour accueillir des personnes présentant des syndromes autistiques et les troubles du comportement particulièrement lourds.

- Un Foyer de Vie de 36 places avec 3 unités de vie de 12 places chacune.

La structure dirigée par Madame Claire ROBITEAU BARREAU est située dans un parc de 17 hectares, sur la commune de Chemillé, à égale distance entre Cholet et Angers. Son implantation permet de bénéficier des infrastructures de ces villes et de faciliter l’intégration des résidents parmi la population.

Le Gibertin bénéficie de plateaux techniques modernes avec notamment : balnéothérapie, salle snoezelen, kinésithérapie, ergothérapie...

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses activités sont proposées aux personnes accueillies en fonction de leur projet personnalisé d'accompagnement. Ce pôle dispose également d'ateliers occupationnels "Les Tournesols" avec, en autre, des ateliers bois, mosaïque, peinture, poterie, repassage...